Vous êtes ici : Home » Visite de l’Aquarium de Guadeloupe

Visite de l’Aquarium de Guadeloupe





Créé en 1986, l’Aquarium de la Guadeloupe est aujourd’hui le musée le plus visité de l’île. Il vous permettra de découvrir la richesse des fonds marins des Caraïbes. En explorant ce monde méconnu, vous découvrirez plus d’une centaine d’espèces de poissons et d’invertébrés qui vivent dans les fragiles récifs coralliens  et vous comprendrez le fragile fonctionnement des écosystèmes des mers tropicales,tout particulièrement des eaux qui entourent l’île aux belles eaux. Du plus petit invertébré aux impressionnantes murènes vertes ou aux inquiétants requins , vous serez émerveillé par l’extraordinaire biodiversité des eaux de l’Archipel Guadeloupéen présentées à l’aquarium de Guadeloupe.

Ne manquez pas le nouveau bassin à requins où une dizaine de « Pointe noire » » évoluent dans un nouvel aquarium de 250.000 litres. L’Aquarium de Guadeloupe abrite le centre de soins des Tortues marines de la Guadeloupe Karet. Vous pourrez ainsi admirer les tortues de la Caraïbe et mieux comprendre leur comportement à travers les expositions qui leurs sont dédiées.
Bassin des requins de l’aquarium de Guadeloupe – Le Gosier

>

 

L’ aquarium de Guadeloupe propose également des sorties en mer écologiques “Ecotour” en demi-journée ou journée complète, pour découvrir en randonnée palmée (palmes, masque, tuba, combinaison), les richesses du Grand-Cul-De-Sac-Marin à travers la mangrove, le lagon et la plus grande barrière de corail des Petites Antilles.Le principe des sortie  est de faire découvrir , de façon ludique et interactive, les écosystèmes  particuliers et si fragiles de l’environnement marin de l’île comme la mangrove  du Grand cul de sac marin  classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plus grand barrière de Corail des Petites Antilles.

Suivez également les actions des associations de protection des tortues marines:

L’Office du Tourisme de Marie-Galante, en partenariat avec l’association Eco-Lambda, vous propose du 15 juin au 15 septembre de découvrir la ponte des tortues marines avec un guide compétent et expérimenté. Vous pourrez ainsi observer les tortues marines sans risque de les perturber et de compromettre la ponte. Les structures s’engagent à respecter un cahier des charges strict qui permet de ne pas déranger les tortues marines.

Les espèces  présentes ( Tortues verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) et exceptionnelement par la tortue Luth (Dermochelys coriaceae) sont protégées en Guadeloupe par arrêté ministériel depuis 1991 et par la Convention de Washington. Depuis cette date, les effectifs de tortues vertes et imbriquées de Guadeloupe sont en légère augmentation, mais les populations restent fragiles.

Mais vous pourrez les observer au cours de vos plongées autour de l’ile, lors de votre visite à Petite Terre ou sur l’une des plages  à proximité de la résidence pendant la période de ponte, mais  il est alors nécessaire d’être encadré par des personnes compétentes.

Le site officiel de l’aquarium de Guadeloupe:

http://www.aquariumdelaguadeloupe.com/

Quelques liens sur les tortues marines de Guadeloupe :

http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/

http://www.reservepetiteterre.org/Les-tortues-marines