Vous êtes ici : Home » Patrimoine et Histoire

Patrimoine et Histoire





 

La Guadeloupe compte également un riche patrimoine culturel et historique ainsi que des sites remarquables.

La Guadeloupe est unique de part son identité marqué par les cultures antillaise et indienne mais aussi les « vestiges » de  l’histoire amérindienne.

Ces héritages font toute la richesse de la culture créole faisant de la Guadeloupe une destination à part entière, tant sur le plan de la  gastronomie  influencée par les différentes cultures qui se sont succédé sur l’île : amérindienne, africaine, indienne  et européenne souvent tournée autour d’épices…. que nous pourrez déguster lors de votre séjour en Guadeloupe.

La Guadeloupe est également emprunte d’une  importante variété de style musicaux et de danses, Gwo Ka, Zouk, quadrille, biguine…que vous pourrez découvrir lors de votre séjour à Coté Plage  en Guadeloupe.

La Guadeloupe se démarque également de part l’architecture caractéristique des « cases » créoles qui sont apparues à la suite de l’abolition de l’esclavage en 1848. Ce type d’habitation simple est totalement adapté au climat tropical de la Guadeloupe et des Antilles. L’architecture guadeloupéenne  est également représentée par le style   des maison  de type colonial  comme la maison Zevallos  qui se trouve sur la route du Moule à quelques kilomètre de la résidence Coté Plage.Ce style de maison coloniale est semblable à la maison « Souques-Pagès » qui se trouve à Pointe-à-Pitre, et qui abrite aujourd’hui le musée Saint John Perse. Parmi les autre styles d’architectures que l’on peut retrouver en Guadeloupe comptons les « Habitations » qui  désigne le domaine du planteur du 17è au 19è siècle. Elle regroupe les bâtiments agricoles, l’usine à sucre, la distillerie, les cases des esclaves et la maison du maître.

L’artisanat guadeloupéen, après avoir été délaisser pendant quelques temps,  se retrouve de plus en plus sur les îles de l’archipel de Guadeloupe démontrant que l’art et l’artisanat guadeloupéen et loin d’avoir disparu.

Le moment jour de la tradition  guadeloupéenne  est le carnaval Guadeloupe qui  est la fête annuelle la plus réputée et certainement la plus animée.

Et comment parler de la culture guadeloupéenne sans faire allusion au créole, langue basée sur le lexique français est le reflet de l’histoire, mélange de plusieurs langues européennes, africaines et amérindiennes.